Starbucks Café

Rue de Rivoli.

Je me rendais en bus quai Voltaire acheter un nouveau porte-mine. Je déteste quand la mine se casse en plein dessin et que je n’arrive pas à la remplacer.

J’ai repéré un établissement rue de Rivoli qui comporte un étage offrant une perspective sur la rue. C’est un Starbucks Café. Le premier étage est pourvu de fenêtres mais trop petites et trop hautes pour qu’on puisse contempler la rue. Dommage.

Je me suis rabattu sur la salle, presque déserte au début.

Un groupe de femmes se trouvaient à gauche mais j’ai commencé par le côté droit où un jeune homme était installé sur le canapé. J’ai trop tardé pour trouver les couleurs et les femmes se sont levées.
Plus tard un homme avec une casquette à visière s’est assis sur la gauche.

Depuis pas mal de temps je dessine l’espace d’abord puis les personnes ensuite. Très souvent je n’ai plus le temps de les dessiner. Elles ont bougé. La lumière a changé. J’ai juste le temps de les mettre à leur place.

Quand j’ai eu terminé et que je rangeais mes affaires la salle s’est soudainement remplie.

J’ai pris la photo de la salle avec mon dessin mais c’était comme si ce n’était pas la salle où je me trouvais quand je dessinais. Désormais je ne suis plus là.

De la salle on voit de chaque côté des personnes serrées, studieuses, dans une zone sombre. Elles se tournent le dos. Au milieu un chemin éclairé, vide, vers la sortie.

Acrylique sur carton entoilé 18 x 24 cm